Les ateliers collectifs

Pourquoi des ateliers d’aide à soi-même ?

L’objectif des ateliers collectifs est d’apprendre pratiquer avec ses mains et son souffle, afin de libérer ses émotions, afin d’arriver progressivement à lâcher-prise. La pratique régulière du Jin Shin Jyutsu sur soi même confère une grande autonomie aux personnes désireuses d’harmoniser leur énergie physique et émotionnelle.

Comment les ateliers se déroulent-ils ?

Ces ateliers collectifs sont organisés pour être dispensés dans toute structure désireuse de favoriser collectivement le bien-être, afin de créer une dynamique positive.

Ils rassemblent 10 à 12 personnes, dans une salle adaptée permettant des mettre à l’aise sur des tapis de sol, ou dans une salle de réunion en restant assis.  Des réunions virtuelles peuvent également être organisées, en prenant appui sur des présentations (power point) montrant les exercices à faire.

La pratique en ateliers d’aide à soi même consiste à se laisser guider, au travers d’exercices précis, afin de se reconnecter à son énergie vitale,  pour l’harmoniser. Il s’agit de prendre conscience de sa propre énergie, de sa façon d’être.  Une fois que les blocages cèdent, ils laissent place à une profonde détente et à un bien-être intérieur. 

Un support de présentation est remis à la fin de chacun des ateliers, offrant une autonomie aux personnes désireuses de pratiquer à nouveau les exercices, à domicile ou au travail. 

Les exercices à suivre sont simples, discrets et faciles à pratiquer sur soi même, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Il suffit de pratiquer les exercices pendant 2 à 3 minutes, en appliquant un toucher léger sur les zones indiquées et surtout, sans oublier de respirer, en étant conscient de soi même et des sensations ressenties.

Quelques exemples d’ateliers d’aide à soi-même

Boostez vos défenses immunitaires

Rhumes saisonniers ou virus plus méchants….nous sommes vulnérables aux attaques de votre système immunitaire dès que nous sommes fatigués ou si celui ci est d’ores déjà fragilisé. Renforcer son système immunitaire est possible en pratiquant des exercices simples pour aider le corps à soutenir l’immunité et la vitalité, ainsi qu’à expirer les toxines quotidiennes.

Transformez la colère

La colère nous divise et nous éparpille. Non exprimée, elle se retourne contre nous et peut s’avérer destructrice de notre équilibre et des relations que nous avons construites.  Les exercices visent à libérer l’émotion de la colère et à la transformer en force créatrice.

Gérez le stress

Le stress provoque souvent des maux de ventre, siège principal de nos émotions. Il s’agit d’apaiser l’inquiétude et le stress mental par des exercices facilement reproductibles au quotidien, notamment au travail !.

Luttez contre la fatigue

La fatigue chronique se traduit par un sentiment de vide, physique ou psychologique, toute envie de faire voire d’être nous abandonnant. Rééquilibrer la circulation de l’énergie nous permet de retrouver une énergie vitale qui nous entraine à nouveau.

Dénouez les tensions des yeux, de la nuque et des épaules

Les stations prolongées devant l’écran ou au bureau se traduisent le plus souvent par des maux de tête liés à une tension oculaire ainsi qu’à des douleurs fortes au niveau de la nuque et des épaules. Des exercices simples peuvent être pratiqués en toute occasion afin de dénouer ces tensions.

Lâchez les faux-semblants

Etre dans l’effort, s’efforcer de bien faire, être comme il se doit… Le corps veille au grain et nous alerte par des symptômes de mal être que nous n’arrivons plus à être de façon juste. Les exercices visent à retrouver une autorité naturelle et se recentrer sur ce que l’on est vraiment.

Burn-out, burn-in

Le burn out signifie vide, épuisé et fait penser à un foyer qui s’est éteint, dans lequel rien n’a été ajouté pour lui permettre de brûler.. se connecter à son énergie vitale intérieure permet de remettre du combustible dans le feu pour y retrouver des flammes (burn in).