A la base du Jin Shin Jyutsu

Le corps exprime les émotions avant même que l’esprit ne les ressente

Quand vous écoutez une musique, ou regardez un tableau ce n’est pas seulement votre cerveau qui est mobilisé, c’est votre corps aussi, avec des sensations de plaisir. De façon symétrique, si vous échappez de justesse à un accident de voiture, c’est votre corps qui va réagir immédiatement : votre coeur se met à battre très vite, vos mains deviennent moites et vous vous mettez à trembler…

Le corps et le cerveau sont en constante interaction grâce à nos sensations

La sensation est un chemin qui part du corps pour aller au cerveau et revenir au corps.

La manifestation de l’émotion induit toute une série de réactions musculaires, hormonales, neurologiques et immunitaires. Ces réactions sont nécessaires (il est sain de prendre ses jambes à son cou lorsqu’on a peur, ou de pleurer lorsque que l’on est triste…) mais si l’émotion ne disparaît pas sur le long terme, elle reste captive à l’intérieur de nous et se traduit par des tensions les symptômes de mal être.

Le corps joue le rôle de sentinelle qui nous avertit d’une dysharmonie intérieure par des symptômes qui peuvent être physiques (on se casse bcp) physiologiques (malaises ou maladies) ou psychologiques. Nous connaissons tous ces tensions à des degrés divers : stress, insomnies, troubles digestifs, anxiété, lombalgies, maux de tête, …

Le corps a besoin d’être apaisé pour nous permettre d’être en harmonie

L’énergie vitale qui circule en nous harmonise le corps et l’esprit nous permettant de maintenir ou de retrouver un bien être intérieur. Les tensions exprimées par le corps proviennent d’un blocage de l’énergie à différents niveaux.

Tout ce qui est nécessaire à l’harmonie et à l’équilibre se trouve en nous même

Nous possédons toutes les clés pour retrouver notre énergie propre, celle qui nous définit depuis toujours et retrouver la force vitale du corps. Il s’agit simplement d’utiliser notre souffle, nos mains et nos doigts, en les apposant sur des endroits précis du corps.

Cette façon de faire et de pratiquer provient du Jin Shin Jyutsu, art ancestral japonais qui nous permet d’harmoniser le corps le mental et l’esprit. Cet art repose sur notre capacité individuelle à nous reconnecter à notre énergie vitale intérieure.