
Jin ? Shin ? Jyutsu ?
Jin signifie l’Homme
Shin signifie le Créateur
Jyutsu signifie l’ Art
Le Jin Shin Jyutsu est l’art d’apprendre à me connaître moi même.
D’où vient le Jin Shin Jyutsu ?
C’est Jiro Muraï (1886-1960) qui a redécouvert cet art au Japon, au XIXe siècle. Atteint d’une grave maladie jugée incurable, il expérimenta l’art du Jin Shin Jyutsu jusqu’à retrouver son énergie vitale et guérir. Il transmis pus tard cet art à une américaine, Marie Burmeister, qui dévoua sa vie à son enseignement et à sa pratique en occident.
Cet art exprime une façon d’être qui nous permet de nous comprendre et de nous aider nous mêmes, sur les plans physique, mental et émotionnel.
Le Jin Shin Jyutsu nous permet de dissiper toutes nos peurs et nous permettre de vivre au quotidien, sans effort, conscients de ce que signifie être là.
Il existe un lien très fort entre sa façon d’être dans son corps et sa façon d’être dans le monde. L’ énergie vitale intérieure qui circule en nous est notre source de vie. Cette énergie revitalise toutes nos fonctions vitales et décharge notre corps des fatigues et stress de notre vie quotidienne.
L’art du Jin Shin Jyutsu repose sur nos dons naturels afin de permettre à tout un chacun de s’aider ou de se faire aider.
Nous avons en effet uniquement besoin de notre respiration et de nos mains/doigts sur notre corps pour apprendre à nous connecter à notre énergie vitale intérieure.
Imaginons que notre énergie vitale intérieure soit un grand réseau hydraulique avec des canaux principaux, des canaux secondaires et des pompes et des écluses. Si un trop-plein d’eau (ou énergie) apparait à un endroit, alors l’écluse (verrou = point d’acupuncture) est actionnée pour réguler le trop plein et retrouver un niveau homogène de part et d’autre. De la même façon, si un manque d’eau apparaît dans une partie d’un canal, alors la pompe devra être actionnée afin de combler le déficit.
Notre respiration permet à l’énergie de circuler, grâce à l’expiration et l’inspiration Les mains et doigts sont les outils qui permettent d’ouvrir les écluses ou d’actionner la pompe afin de réguler les trop pleins ou manque d’énergie.
Le Jin Shin Jyutsu ne se pratique pas comme un livre de recettes car chacun possède son propre chemin énergétique et l’art consiste à rechercher l’incarnation de la force vitale qui nous définit.